Utiliser une scie sauteuse

Sommaire

Découper une pièce à la scie sauteuse Finemedia

La scie sauteuse fait partie des scies les plus utilisées dans le monde du bricolage.

Cette scie électrique peut couper du bois, du MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne), du métal, du PVC… Le choix des lames devra être adapté à chaque matériau.

D'un prix tout à fait abordable, la scie sauteuse fait partie intégrante de l’outillage du bon bricoleur.

Voici tous nos conseils pour bien utiliser une scie sauteuse.

Avant d’utiliser une scie sauteuse

Une scie sauteuse peut dégager de la poussière de bois, vous devez donc protéger les meubles et le sol de la pièce dans laquelle vous travaillez avec des bâches.

De plus, cela vous permettra, une fois les sciages terminés, de récupérer la sciure et pourquoi pas d'en faire de la pâte à bois ou de l’utiliser dans votre jardin !

Vous devez également vous protéger les yeux avec des lunettes de protection et le visage avec un masque pour éviter les projections de poussière.

N'utilisez pas de scie sauteuse en présence d'enfants, et faites très attention à la lame, notamment en fin de coupe, car vous ne la voyez pas et elle continue à fonctionner.

1. Choisissez vos lames de scie sauteuse

La lame utilisée avec la scie sauteuse doit impérativement correspondre au matériau scié sans quoi elle risque de casser durant le sciage.

Les lames de scie sauteuse s'usent vite. Un matériau dur pourra nécessiter plusieurs lames.

Lors de l'achat, les scies sauteuses sont fournies avec des jeux de lames. Elles peuvent ne pas être suffisantes, notamment s'il s'agit de bois très durs ou épais (par exemple un plan de travail). Dans ce cas, il faut acheter des lames adaptées. Ce sera indiqué sur l'emballage.

Conseil : Toutes les scies sauteuses n'ont pas le même système d'accroche pour les lames. Prenez sur vous une vieille lame afin de comparer et d'acheter le modèle qui convient.

2. Préparez votre pièce

Marquez votre trait de coupe. Pour cela, mesurez la pièce à découper, puis marquez votre trait de coupe au feutre ou au crayon de maçon sur la pièce à découper.

Avant d'être sciée, la pièce doit être bien calée sur votre support de travail. Pour cela, 2 solutions :

  • Maintenez votre pièce dans un étau ou à l'aide d'un serre-joint.
  • Tenez-la fermement à la main sur une table ou sur une planche posée sur des tréteaux.

Conseil : Afin d'éviter les éclats de bois au moment de la coupe, dans le cas d'un plan de travail stratifié par exemple, collez un scotch transparent sur le trait de coupe.

3. Découpez votre pièce

  • Placez la lame au centre du trait de coupe.
  • Démarrez la scie sauteuse à vitesse minimale. Choisissez la vitesse minimale si vous n'êtes pas habitué à vous servir de ce type d'outil.
  • Faites une encoche légère qui vous servira de guide pour la découpe.
  • Augmentez la vitesse.
  • Découpez votre pièce en suivant le trait de découpe que vous avez marqué.

Pour couper bien sur votre trait, ne regardez pas la lame elle-même. Placez-vous bien au-dessus de la scie sauteuse dans l'axe de la coupe. Utilisez le viseur qui se situe à l'avant de la scie afin de suivre le trait de coupe. Il est également possible d'utiliser un guide pour scie, afin d'être sûr de couper droit.

Attention : juste après la coupe, la lame peut être brûlante.

Ces pros peuvent vous aider